FIGURES AFROFÉMINISTES
DE LA POP MONDIALE
23 novembre 2024 / Conférence
// Conférence de Dolorès Bakela
// Théâtre de Hautepierre
13 Place André Maurois, Strasbourg
// 18H - 20H (ouverture des portes : 30 minutes avant)
// Prix libre, sur réservation (conseillée)
// Un bar et de la petite restauration sont proposés sur place dans le hall du Théâtre de Hautepierre
Beyoncé, Aya Nakamura, Janet Jakson ou Tina Turner... Les noms de ces stars résonnent dans le monde entier mais cristallisent de nombreux stéréotypes de genre, de classe, de race qu'il est temps de conscientiser et de déconstruire. Dans la même tentative de décodage, il est utile de se questionner sur le reproche fait à certaines de ces stars de détourner des valeurs militantes ou engagées (féministes ou de « black power » par exemple) qu'elles mobiliseraient, pour certain.es critiques à des fins médiatiques/marketing.
Une approche intersectionnelle et intersectorielle permet de porter un autre regard sur ces figures majeures de la pop mondiale.
Dolorès Bakela est journaliste à Libération, l'Afro et ex-RFI, et collabore avec de nombreux journaux et professionnel.les du secteur musical, notamment sur les questions de discrimination. La place des femmes noires en général dans l’industrie musicale, celle des rappeuses en particulier, de leur représentation est au cœur de son travail journalistique.