LE GENRE ENTRE EN SCENE

18 décembre 2021 / 17h00

// Conférence

// Marché de Noël OFF, Place Grimmeissen

     Strasbourg, FR

// Gratuit

// Page Facebook de l'événement

// Revoir la conférence en intégralité

En 2019, les femmes représentent moins de 20% des musiciens programmés sur les scènes des festivals de France, tandis qu'elles sont le double à sortir diplômées du conservatoire. Quel écrémage! Quel gâchis! Pourquoi? Comment? Vraiment?!

Avec les constats, analyses et témoignages de :

Myrtille Picaud, sociologue et chercheuse à l'Université Gustave Eiffel, autrice de l'ouvrage Mettre la ville en musique (Paris-Berlin) paru en 2021 aux Presses Universitaires de Vincennes. Elle analysera le rôle de la programmation, en montrant comment les différences de pratiques entre Paris et Berlin influent sur ces inégalités.

Astrid Jurquet, étudiante à Sciences-Po Strasbourg, a rédigé en 2021 un mémoire sur la place des femmes dans les musiques actuelles, intitulé « This is a Man’s World », dont elle présentera les constats et résultats.

Le collectif Tu Mixes Bien… pour une fille, composée de femmes DJs/productrices/musiciennes strasbourgeoises. Formé fin 2020, il s’est rendu visible au travers du compte Instagram éponyme dénonçant le sexisme ordinaire dans le milieu de la musique électronique et a réalisé un recensement de femmes DJ et productrices à Strasbourg.