AH! LES FEMMES!
Saison musicale au féminin 2022/23
"14 % de femmes programmées dans les festivals de musiques actuelles, et 22 % dans les festivals de musique classique.
11 % d’artistes femmes seulement primées aux Victoires de la musique du meilleur album depuis 1985."
Voici les chiffres alarmants que l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication du Ministère de la Culture donne dans son rapport 2021.
Qu'elles soient journalistes, productrices ou musiciennes, les femmes sont moins valorisées, moins encouragées, moins financées que leur collègues masculins et restent en prise avec divers processus d'invisibilisation ou de censure qui accroissent avec l'âge, tout au long de leur carrière.
"Ah! Les femmes..." est une saison musicale qui se décline au féminin et interroge les inégalités de genre qui sont ancrées dans le secteur, à travers concerts, conférences et tables rondes, rencontres, ateliers, groupes de parole...
Avec le soutien de la Ville de Strasbourg, du Centre national de la Musique, de la Région Grand Est, de la Préfecture du Bas-Rhin, en partenariat avec la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg. Projet soutenu au titre du fonds Culture du Contrat triennal 2021-2023 Strasbourg Capitale Européenne.