female:pressure FACTS
15 mars 2024
// Conférence
// Nootoos
Eglise protestante Saint-Pierre-Le-Vieux,
Place Saint-Pierre-Le-Vieux, Strasbourg, FR
// 18H - 20H
// Prix libre, sur réservation (conseillée)
Electric Indigo présentera le réseau female:pressure et la dernière enquête FACTS réalisée en 2022.
female:pressure est une base de données transnationale, un annuaire en ligne et un réseau de femmes* (femmes, non binaires, trans, queer, intersexes..), présentant des DJs, musicien.nes, compositeur.ices, producteur.ices et tout.e professionnel.le travaillant dans les domaines de la
musique électronique et des arts visuels. Il s'agit d'une source d'information accessible au public, d'un moyen de communication et d'un outil permettant de révéler l'existence et le travail des femmes*, des personnes non binaires, transgenres et fluides dans ce domaine apparemment dominé par les hommes cis.
Fondée par Electric Indigo, basé à Vienne, en 1998, female:pressure est la réponse
technologique aux affirmations récurrentes d'un manque supposé d'artistes femmes* dans ce domaine. Le projet a débuté sous la forme d'une simple liste html jusqu'à ce que l'artiste viennoise des médias et experte en logiciels libres Andrea Mayr programme la base de données en 2001. Avec environ 180 artistes répertoriés de 19 pays il y a 20 ans, female:pressure peut aujourd'hui s'enorgueillir de compter plus de 3 000 membres de 86 pays.