MELISSA WEIKART
ATELIERS "VIE DE FEMME"
Ateliers de création et pratique musicale
// 8 mars - 18H-21H
Maison des Associations
1a Place des Orphelins, Strasbourg, FR
// 9 mars 10H-13H
Maison des Associations
1a Place des Orphelins, Strasbourg, FR
// 13 mars - 18H-21H
Bibliothèque nationale universitaire (BNU)
6 Place de la République, 67000 Strasbourg
// Ateliers : 5€ par atelier
15 personnes maximum par atelier
// Ateliers réservés aux femmes, femmes trans et non binaires.
Aucun pré-requis musical n'est demandé.
Réservations ci-dessous, par atelier.
// 13 mars - 20H-21H
Concert final de restitution, gratuit
ouvert au public, sur réservation
Bibliothèque nationale universitaire (BNU)
6 Place de la République, 67000 Strasbourg
Si les voix des femmes ont pu être étouffées au fil des siècles, faire entendre sa voix n'est pas si facile. Oser prendre la parole, parler, demande du courage et de la confiance en soi. Si je parle, que vais-je dire ? Qu'ai-je à dire ? Parler fort ou tout bas ? Pour dire quoi ? Comment ? Ai-je le droit de parler ? Pourquoi faire entendre ma voix ? Tant de doutes nous assaillent au moment de se lancer qu'il est parfois plus simple de se taire.
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, 3 ateliers d'écriture de
chansons et slams, de mise en voix et de restitution scénique sont proposés aux femmes*, pour libérer sa voix, apprendre à raconter ou chanter ce qui nous tient à cœur, un peu de soi, de sa vie.
Les ateliers sont co-animés dans la convivialité et la bienveillance par trois artistes, Hannah
Featherstone, Clotilde Pratt et Melissa Weikart, et peuvent se dérouler en français et/ou en anglais.
Les intervenantes
Hannah Featherstone est une artiste franco-britannique avec 3 albums solo à son actif et plusieurs projets collaboratifs à l’international. Chanteuse, parolière et compositrice, elle accompagne des groupes en tant que cheffe de chœur et coach vocale.
Clotilde Pratt est une écrivaine-voyageuse qui représente Strasbourg au niveau national dans le slam. Membre du collectif strasbourgeois « Turbulences », elle est lauréate de la bourse « Aide à la création littéraire Grand Est » pour son futur livre « Nue dans le monde ». Résiliente grâce à l'écriture, elle ose parler des violences sexuelles.
Melissa Weikart est une chanteuse, pianiste, autrice-compositrice franco-américaine. Lauréate du prix instrumentiste du Concours National de Jazz à La Défense 2023 en solo, elle fait également partie du duo d'électro pop décalé Beatrice Melissa.
Quels mots choisir, pour dire quoi et comment ? Un atelier d'écriture de slam et de songwriting en français ou en anglais, pour développer un texte ou des paroles qui seront mis en musique et en voix dans les ateliers suivants.
Les textes ou phrases travaillées lors de l’atelier d’écriture précédent seront mises en voix. La créativité sera libérée par l’improvisation vocale et un travail sur la sonorité des mots. Chacune sera encouragée à trouver sa place au sein groupe et à découvrir l’étendue de sa propre voix.
Les textes slamés, scandés ou chantés seront répétés et incarnés sur scène, une restitution publique finale suivra dans la foulée. Trouver sa place sur scène et dans le groupe, prendre tout son espace le temps d'une représentation, faire face au public... Un dernier atelier pour oser se lancer !